Depuis vendredi 30 novembre dernier minuit, la France est à nouveau confinée. Nous ne pouvons plus sortir de chez nous sauf pour exécuter certaines tâches qui sont encadrées par les conditions dérogatoires figurant sur l’attestation de déplacements. Parmi elles, il y a l’activité physique. Nous pouvons sortir pendant une heure, dans un rayon de 1 km à vol d’oiseau, seul ou accompagné. Nous pouvons également promener nos animaux de compagnie, toujours dans ce périmètre de 1 km autour du domicile. Comment définir facilement la zone autorisée de 1 km autour de chez soi ?
Il existe des applications qui permettent de dessiner sur une carte un périmètre en traçant un cercle à partir d’un point de départ. Pratique pour les oiseaux, mais pas très utile pour les humains ! En effet, cette zone peut ne pas être praticable ou tout simplement interdite au public. Ce qui nous importe est de connaître tous les chemins, routes, sentiers que nous pourrons réellement emprunter tout en restant dans notre zone autorisée.
Le site officiel du gouvernement GéoPortail, mis en oeuvre par l’I.G.N. sera d’une aide précieuse et plus précise que GoogleMaps, et en plus sans publicités ! Attention, cette fonction n’est utilisable qu’avec un ordinateur, l’application mobile ne propose pas encore ce service.
Voici en pas-à-pas comment définir votre zone de déplacement :
- Utiliser son navigateur Internet favori pour accéder à la page www.geoportail.gouv.fr/carte
- En haut à droite, cliquer sur la clé à molette pour faire apparaître le menu des outils
- Cliquer sur l’onglet mesure
- Calculer une isochrone
- Dans le champ ‘départ’, indiquer son adresse ou utiliser le réticule situé à droite du champ pour cliquer sur la carte
- Choisir isodistance, distance 1 km
- Mode de transport ‘à pied’
- Appuyer sur le bouton calculer
« Et Voilà » (comme disent les États-Uniens) ! Nous voyons se dessiner sous nos yeux une jolie zone qui propose les endroits accessibles à pied pour nos balades quotidiennes.